France-Culture est une radio formidable

02/09/2019 13:28 France Culture

France-Culture est une radio formidable, même pour ceux comme moi qui sont loins d'adorer le ton et l'approche tellement convenue qui imprègne de nombreuses émissions, en particulier celles couvrant l'actualité politique et économique, qu'elle soit nationale ou internationale (on sait exactement à l'avance ce que les présentateurs, militants parfois plus que réellement journalistes, n'invitant d'ailleurs que ceux qui les confirment dans leurs convictions. D'autres emissions jouent la carte de la superficialité jeuniste. Pas grave, on écoute ailleurs alors.

Pour autant, plusieurs émissions sont absolument remarquables, ou le sont en certaines occasions. C'est le cas de LSD, De Concordance des Temps, étonnement pour certains étriqués, toutes les emissions "religieuses" du dimanche matin, celle de Alain F (même s'il ont peu le trouver agaçant à titre personnel), et bien d'autres encore.

Récemment, éblouissante séries consacrée à Celeste Albaret, et celle de LSD consacrée à la chûte du mur de Berlin (journaliste remarquable, qui laisse beaucoup de champs aux personnes interviewées tout en guidant la conversation de manière formidable, n'ayant pas peur de raconter, avec une grande retenue et drôlerie d'ailleurs, pourquoi le chute du mur fut un évènement particulier pour lui, sans en faire le centre du sujet (en évitant donc le narcissisme mais totalement inexistant dans la profession!). Ce procédé est à la fois charmant, intéressant, je vois très bien les scènes qu'il décrit avec ses proches, et assez honnête finalement). Bravo! Grand Bravo!

Plus généralement, je souscrit à la lettre digitale, et celle-ci a changé et accru mon écoute, car bien que grand fan, comme d'autres auditeurs, l'écoute au hasard peut se révéler difficile (soit que l'on tombe sur une emission dont le sujet intéresse peu, soit que le sujet soit intéressante mais traité d'une manière qui ne donne pas envie de rester à l'écoute).

Très utile donc.