France Culture l’été, France Culture toute l’année !

Sylvie L. 11/08/2017 9:08 France Culture

Cher médiateur,
Je constate que les commentaires enthousiastes sur les programmes d’été de FC se multiplient, Je voudrais y ajouter le mien. Je trouve remarquables la plupart des émissions du programme estival : Avoir raison avec, les Grandes Traversées, les Masterclasses (remarquables), les Séries Musicales, la Compagnie des Auteurs, le Génie des Lieux et Metronomique le samedi, pour ne citer que celles qui vraiment me ravient. Et, cerise sur le gâteau, la Matinale de 7h à 9h par Lucas Menget : la meilleure matinale depuis des années (j’écoute la Matinale depuis plus de 10 ans…), le ton de l’émission et les enchaînements des différentes séquences sont parfaits, Lucas Menget est le journaliste que l’on attendait plus, qui sait écouter ses invités, qui est même capable de se reprendre et de reformuler sa question modestement si l’invité ne semble pas tout-à-fait comprendre ce qui lui est demandé, un ton serein et une approche réfléchie et posée qui permettent des discussions intéressantes et favorisent les échanges d’idées hors des clichés habituels, quel que soit le sujet, bref un régal !
Et bien sûr comme beaucoup d’autres auditeurs, je ne peux que souhaiter que des émissions de cette qualité et des intervenants aussi intelligents que cultivés continuent d’enchanter notre quotidien à partir de septembre, sans que l’on retombe dans le cauchemar de la bouillie politico-sociologique qui nous a été servie - même sur FC - au cours du premier semestre 2017. Que FC reste une radio de CULTURE, et n’aborde la politique que pour y apporter une profondeur d’analyse que l’on ne trouverait nulle part ailleurs - et certains producteurs le font très bien, mais de grâce épargnez-nous ce qui nous est servi par toutes les autres radios dans ce domaine.
Donc bravo à Sandrine Treiner et à toutes les équipes de FC en attendant les programmes de rentrée qui je l’espère feront une part belle aux arts, à l’architecture, ou à l’archéologie qui ont durant un temps été les parents pauvres des programmes. Et merci pout tout !

Merci pour votre message que nous transmettons

Partager sur...