France Culture_Bonjour, nouvelle grille, deux (trois) émissions regrettées

Eveline Manna 26/09/2016 9:14 France Culture

Bonjour Monsieur,

Je ne sais si c'est à vous qu'il revient d'adresser ce regret, cette nostalgie, ces remerciements, les trois mêlés pour les 3 émissions considérées.

Trois émissions à mon sens exceptionnelles ont disparu cette année des antennes de France Culture.

1. Pour "Terre à terre", de Ruth Stégassy, celle-ci s'en est expliquée à la toute dernière. Je regrette infiniment qu'une émission qui puisse suivre ce sillon ne lui ait pas succédé + "la Revue du Web hebdomadaire", excellente, pourquoi ne l'avoir pas poursuivie?

2. Michel Alberganti, "Science publique", très écoutée, que je fais [faisais] suivre aux étudiants de la grande école d'ingénieurs où j'exerce, était à mon sens au-dessus du lot. Je n'ai pas compris la suppression de cette émission que j'ai énormément appréciée, et je suppose que Michel Alberganti aurait souhaité continuer. Je regrette vraiment et si ceci peut être transféré, le remercie pour ces partages d'intelligence.

3. Frédéric Barreyre, "Le Secret des sources", qui prenait le temps, semble voir lui succéder l'émission de Caroline Broué (productrice que, par ailleurs certes, j'apprécie beaucoup) – de 14 minutes. Les autres émissions comme "L'Atelier du pouvoir" ne peuvent se substituer à cette nécessaire analyse critique des médias.

Au total, j'ai un grand regret que ces arbitrages aient été faits; il me semble qu'une originalité et une profondeur se perdent dans la programmation actuelle.

Je n'en reste pas moins une fidèle et très abondante auditrice, qui podcaste, écoute, réécoute, et surtout diffuse et fait connaître le travail de cette chaîne.

Cordialement,
Eveline Manna