France info à la dérive

Maya Labelle 14/11/2016 10:07 France Info

Monsieur le médiateur, je viens de lire une interview de Michel Field expliquant qu'une “V2“ de France-Infos allait bientôt être mise sur orbite et s'interrogeant sur les flashs toutes les 10 minutes, son “grand chantier“ paraît-il, tout en précisant que le coeur du projet France-Info c'est le numérique. Les bras m'en tombent... Est-ce que Michel Field a conscience qu'il existait une radio France-Info avant le lancement de ce joint-venture chaotique? Est-ce Michel Field qui dirige France-Info (la radio, la télé, le net, on ne sait plus)? Quand ce gâchis va-t-il enfin s'arrêter et quand les technocrates qui nous (et vous) gouvernent comprendront-ils que les auditeurs qui écoutent France-infos étaient et sont attachés... à leur radio! Et si on préfère la radio, c'est pas juste qu'on est cons, c'est parce que le contenu des chaines infos télévisées ne nous convient pas, parce qu'il y a, qu'on le veuille ou non, une différence de contenu éditorial, un rapport à l'image qui est (nécessairement) différent et rejaillit sur la teneur des propos, sur ce qui se joue en studio et dont l'auditeur est le confident.
Emportés par leur technophilie aveugle et la certitude qu'un auditeur n'est somme toute qu'un consommateur de buzz, vos (nos) rois décident, tranchent, sabrent, et surtout détruisent. France-Infos (la radio) n'a plus d'identité, s'enfonce dans une dérive éditoriale d'autant plus incompréhensible qu'elle fonctionnait parfaitement bien. Elle allait à mes oreilles, et pas seulement les miennes je crois...

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...