France Info: non respect de l’obligation de pluralité dans le traitement de l’information

pascal duboys 29/02/2016 14:46 France Info

Bonjour,

En tant que radio du "Service Public", il me semble que vous êtes tenus à une obligation de pluralité dans votre traitement des informations. Ce weekend et ce début de semaine, vous avez complètement failli à cette obligation sur deux sujets:

1- Samedi et dimanche suite à la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, il n'y a eu que des interviews (nombreuses) d'opposants au projet sans qu'aucune contradiction ne leur soit apportée (bien au contraire ils étaient encouragés) à leurs propos.

2- Ce lundi, sur le sujet du report de la Loi Travail, on n'entend à nouveau que des opposants notoires (J.C. Mailly, Benoît Hamon) à qui vos journalistes d'une certaine manière "servent la soupe".

Il me semble que de tels choix éditoriaux sont totalement contraires à ce qui devrait être la règle de votre station, à savoir neutralité et antenne ouverte à tous les points de vue. Ceci est de toute façon un comportement récurrent de votre part, qui il me semble remet en question le besoin et le bien-fondé d'un service audiovisuel public financé par les citoyens de toutes opinions que vous ne respectez pas.

Salutations.

Pascal Duboys

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...