France Info, « radio gilets jaunes »

28/01/2019 17:03 France Info

Madame,
La couverture de la crise des gilets jaunes par la rédaction de France Info a eu raison de 15 années de fidélité de ma part sur le créneau 7h30/9h.
L'auditeur de France Info est en droit d'attendre un traitement journalistique de l'information, avec de l'analyse, de la prise de recul et l'expression de points de vue ou d'opinions différentes.
Loin de moi la volonté de nier la réalité de cette crise sociale. Mais cette overdose de couverture, ces temps d'antenne consacrés à l'expression de personnes qui ne représentent qu'elles-mêmes, la bienveillance témoignée aux débordements violents et surtout la vacuité pathétique des commentaires des animateurs (et non pas journalistes) génèrent un ras le bol total.
Quelle place réservée aux mouvements pour le climat, à ceux contre les violences faites aux femmes ? Quel traitement de la crise vénézuélienne, des conséquences prévisibles du Brexit, de la montée des populismes en Europe ?
Au moins peut-on évoquer quelques unes des causes de la crise des gilets jaunes : l'accès aux services de santé dans les zones rurales, l'inadéquation structurelle de nos programmes éducatifs aux besoins du marché de l'emploi, la place de l'automobile dans notre société, etc...
Je me doute bien que ce message aura autant d'effet qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais au moins un citoyen silencieux lambda se sera exprimé.
Bien respectueusement.