France Info samedi 19/11 8h30 : utilisation d’un tweet anonyme

veronique Milhiet 21/11/2016 14:37 France Info

Monsieur
J'ai été particulièrement choquée ce matin 19/11 vers 8h30 du matin à l'écoute d'une émission politique dont l'invité était Monsieur de Rougerie, candidat EELV à la primaire de la gauche.
Le journaliste a posé une question sur le financement, le nombre d'adhérents et le poids du vote écologiste en France : question fort légitime.
En revanche, le journaliste s'est servi d'un tweet a priori anonyme envoyé sur le site pour poser cette question se contentant de la répéter à l'antenne.

Depuis quand l'anonymat est-il une source journalistique?

Quelle est cette méthode journalistique consistant à utiliser des sources anonymes pour interviewer un responsable politique assis en face de vous? Quel est l'intérêt? Quelle est la déontologie? Est-ce juste une manière pour ce journaliste de prouver sa modernité? Pourquoi s'abriter derrière un tweet anonyme pour poser une question par ailleurs tout à fait pertinente.
Lamentable en terme de méthodologie.....
Avez-vous l'intention de procéder ainsi pendant la future campagne électorale? ça promet

J'aimerais avoir une réponse

Bien cordialement

Véronique Milhiet

Vous confondez source d’information et question. Et dans le cas présent, il s’agit d’une simple question. Il est excessivement rare qu’une émission faisant appel aux questions d’auditeurs ou d’internautes cite le nom, tout juste le prénom. Et concernant les tweets, comme il s’agit bien souvent de pseudo, le nom ne présente vraiment aucun intérêt. Le plus important reste la pertinence de la question, comme, d’ailleurs, vous le signalez.

Partager sur...