France musique à la traine niveau application et site internet

Tommy Leroux 05/02/2018 14:54 France Musique

A Monsieur le médiateur de Radiofrance,

Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis très satisfait des radios publiques et de leurs problèmes, bien que je ne puis les capter là où je vis : Tours 32700 (aucune radio publique disponible via la radio).
J'utilise donc les sites internet et applications mobiles (iphone et android) pour écouter les radio publiques.
Je me désespère du site internet de France musique sur mobile et des applications France culture et France musique : elles sont vieillottes, ont souvent des pannes. C'est d'autant plus regrettable que le site internet et l'application France inter sont vraiment superbes, simples, propres, avec toutes les fonctionnalités (voir le programme est bien pratique).

Pourriez-vous appliquer aux applications France musique et France culture, ainsi qu'au site de France musique, les refontes graphiques faites sur l'application de France Inter ?

Et quid de la possibilité de capter les radios publiques à Tours 32700 (Quartier 2 Lions, celui de la Faculté de Droit) ? Je précise que j'ai tenté avec plusieurs radios, à plusieurs endroit du quartier et que je capte bien les radios commerciales, notamment Europe 1.

Ludiquement vôtre,
Tommy, étudiant en droit fidèle aux radios publiques

Bonjour,

Veuillez trouver ci-après les éléments concernant la réception FM à Tours.

Comme de nombreuses agglomérations qui s’étendent le long de cours d’eau, l’agglomération de Tours présente un relief accidenté. Afin d’en assurer la couverture FM, nos stations y sont diffusées à partir de deux émetteurs.

Les fréquences de nos stations émises depuis l’émetteur régional de Chissay-en-Touraine sont reçues sur une grande partie de l’agglomération. Afin d’en conforter la réception, notamment le long du Cher et de la Loire,  la totalité de nos stations dispose de fréquences diffusées depuis des émetteurs implantés dans l’agglomération sur les sites de Saint-Avertin ou de Chambray-les-Tours. Les différentes mesures réalisées à Tours confirment les simulations de couverture et affichent des niveaux satisfaisant pour une bonne réception.

Il est à noter que le quartier de Lions 2 et des universités  est situé non loin des rives du Cher à proximité du site de Saint-Avertin. Les niveaux radioélectriques de nos stations y sont très confortables.

Les difficultés que vous rencontrez résident soit au niveau de ses équipements de réception soit sur le choix des fréquences à partir desquelles il essaie de nous capter (voir liste des fréquences ci-dessous).

Concernant la question: Pourriez-vous appliquer aux applications France musique et France culture, ainsi qu’au site de France musique, les refontes graphiques faites sur l’application de France Inter ?

Nous sommes en train de retravailler les applications au fur et à mesure. En attendant, si vous ne trouvez pas les applications France Culture et France Musique satisfaisantes, je propose que vous testiez l’application Radio France, où vous pouvez trouver toutes les radios du groupe Radio France, et, dans les semaines qui viennent,vous allez pouvoir réécouter les émissions les plus populaires – une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur les applications France Culture ni France Musique.

 

Bien cordialement,

 

 

Fréquences :

  • Émetteur de Chissay :
    • France Inter : 99,9 MHz
    • France Culture : 97,8 MHz
    • France Musique : 92,2 MHz
    • France Bleu Touraine : 105,0 MHz
  • Émetteurs de Saint-Avertin :
    • France Inter : 95,0 MHz
    • France Culture : 88,7 MHz
    • France Musique : 96,7 MHz
  • Émetteur de Chambray-les-Tours :
    • Mouv’ : 94,1 MHz
    • France Info : 105,5 MHz
    • France Bleu Touraine : 98,7 Mhz

 

Partager sur...