le globish et le langage approximatif ça suffit !

Ju Ju 19/07/2017 9:25 France Culture

Non par chauvinisme mais par mission de service public de Radio France, il serait fort bienvenu que vous respectiez la langue française, en cessant d'utiliser des termes globish à tout bout de champ dont même nos cousins québecois ne veulent plus et ce dans un soucis de mission d'apprentissage envers la jeunesse, cet auditoire dont vous ne cessez de nous dire que vous voulez le ramener vers votre radio. Oui mais à quel prix... si c'est celui de l'idiocratie et du globish, aucun intérêt. L'étymologie et l'orthographe des mots, la grammaire et la conjugaison, tout a un sens. Si France Culture ne fait pas ce travail qui le fera ? Personne. Quand on anime une émission sur cette radio, on n'est pas entre amis, ou sur twitter ou facebook en train d'envoyer des textos, on a une exigence de qualité.

On ne devient pas plus intelligent en écoutant des programmes de plus en plus bêtes dans un français approximatif ou encore moins un globish incompréhensible. Merci donc de veiller à une grande rigueur de langage, plusieurs auditeurs ont déjà remarqué cette dérive depuis longtemps mais rien n'a été fait à l'antenne, au contraire.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...