Glorification scandaleuse d’un joueur de football

François HYENNE 08/08/2017 8:19 France Inter

Je suis, comme nombre de mes contemporains, scandalisé par la publicité donnée à l'achat d'un joueur de football par un club "sportif" de notre pays.
Cela n'a aucun rapport avec le sport qui, bien entendu, doit être encouragé et pratiqué par le plus grand nombre.
Cela me rappelle ce qui se passait à l'époque de l'empire romain avec les gladiateurs. On doit au lieu de ce "business" scandaleux inciter les citoyens et les citoyennes à se maintenir en bonne forme physique par la pratique régulière de sports: marche, course à pied, natation, bicyclette, jeux de ballon, (football, rugby, basket, etc...), escalade, ski...etc... La radio et la télévision se doivent de mettre en valeur les personnes non professionnelles qui pratiquent régulièrement ces sports au lieu de monter en épingle des "mercenaires" surpayés aussi "talentueux" qu'ils soient.
À mon avis, les sports ne devraient absolument pas être professionnalisés mais partout encouragés dès l'enfance.
J'ai 81 ans et nage en piscine et fais des randonnées à bicyclette de manière régulière et raisonnable depuis mon plus jeune âge.
Le sport c'est la vie et non le "fric".

François Hyenne, fonctionnaire européen retraité.

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre exaspération devant la place considérable que la venue du footballeur Neymar au PSG prend sur nos antennes, et dans la presse en général. Merci de vos réactions. Nous en informons les responsables des rédactions. Il est vrai que ce transfert « délirant » est une information, tant sur le plan sportif, économique que sociétal. Et il mérite d’être traité sur nos antennes. Sans compter que cette période de vacances à l’actualité plutôt au repos est propice à développer des informations plus « légères ». Enfin, n’oublions pas que le football est le sport le plus populaire en France.
Ceci étant dit, je partage les remarques de la plupart d’entre vous à propos de cet emballement irraisonné concernant ce transfert de joueur. Le seul talent de Neymar est en effet de savoir taper dans un ballon et de savoir attirer des sommes indécentes sur sa personne. Et que penser de cette admiration béate, alors que tant de vrais talents mériteraient bien plus de reconnaissances que ce footballeur: le professeur de médecine qui fait reculer la maladie, l’enseignant qui ouvre les portes de la connaissance et de la culture, le patron qui prend des risques, développe son entreprise et crée des emplois, les ONG qui affrontent guerre et misère pour donner un peu d’humanité, etc, etc.

Partager sur...