Du grain à moudre : L’ENA non remis en cause

Vincent Porrot 01/02/2018 16:23 France Culture

Monsieur, Madame la médiatrice,

J'écoute vos émissions depuis longtemps, c'est la première fois que je vous envoie un message car le sujet sur l'ENA me semble tellement important, cette "école" qui influence nos vies, à nous, les citoyens.
j'ai écouté "Du grain à moudre" au sujet de l'ENA (31/01/20018). Quel dommage à mon sens de ne pas avoir mentionné le travail d'Olivier Saby, promotion UBU roi, ou d'inviter des politologues sur ce sujet. La question serait plutôt de remettre en cause, non pas l'accession au pouvoir des 5 premiers de cordée de cette structure "sectarisante", monolithique, "idéologisante", mais plutôt d'informer les auditeurs sur l'influence de l'ENA sur nos vies, sur les choix politiques.
J'espère qu'un jour que nous serons informé sur les dangers et les dérives que cette très belle école. La législation possible sur ses premiers de la classe débattue dans votre émission me parait tellement insignifiante. Notre président Macron semble -plus ou moins bousculé par son opposition- prendre cette question au sérieux, qu'en est-il de France Culture ?
J'espère ne pas avoir été trop direct, merci pour la qualité de vos programme et pour la possibilité d'en faire des retours, Vincent Porrot.

Bonjour

Merci à cet auditeur pour son message et pour son écoute de l’émission.
Il y avait bien un politologue en plateau, en la personne de Luc Rouban.
Quant à Olivier Saby, je l’avais reçu dans une précédente émission : son livre se veut surtout un pamphlet, davantage qu’une étude sérieuse de l’école.
Il se trouve que les 2 autres invitées étaient respectivement : ancienne élève et directrice de l’ENA (Marie-Françoise Bechtel) ; membre de la commission de réforme du classement de l’ENA (Maya Macache Beauvallet)
Il se trouve en fin que c’est bien le classement auquel entend s’attaquer Emmanuel Macron, d’où le choix du sujet, qui n’a rien d’anecdotique.
Bien cordialement

Hervé Gardette
Du Grain à moudre sur France Culture

Partager sur...