Du grain à moudre

Thierry Revet 16/08/2016 7:50 France Culture

Cher Monsieur,
Je viens d'écouter le podcast de l'émission "Que sommes-nous en train de faire à la laïcité", qui a été diffusé mercredi 10 août sur France Culture dans le cadre du programme "du grain à moudre". J'ai été très choqué de constater que s'agissant d'une question particulièrement controversée actuellement, et non moins sensible, un seul point de vue sur les conceptions en conflit de la laïcité dans notre société a été présenté aux auditeurs : tous les intervenants sollicités ont en effet développé très exactement la même vision, réfractaire à l'idée que la laïcité constituerait une valeur hautement structurante de la société française, et arc-boutée sur une conception juridique étroite exacerbant le principe de neutralité (j'ai quelques idées sur cet aspect juridique puisque je suis professeur de droit).
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je suis conduit à faire un tel constat à propos de ce programme, mais jamais l'unilatéralisme de point de vue n'avait été aussi marqué.
Soyez assuré, cher Monsieur, de mes meilleurs sentiments.
Thierry Revet

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...