Grammaire maltraitée

Pascal ROGER 03/06/2016 8:21 France Inter

Bonjour,
Fidèle auditeur de France Inter, mes oreilles n'en peuvent plus d'entendre régulièrement des fautes de français sur l'antenne. Par exemple:
- Le participe passé s'accorde avec le COD placé devant (lundi soir dans l'humeur vagabonde, un comble! "les lunettes que votre grand-père vous a offert")
- Après "après que", il ne faut pas employer le subjonctif (journal de 13h aujourd'hui encore).
- Liaisons malheureuses ou quand elles ne le sont pas, elles sont tellement accentuées que cela devient désagréable (on ne compte plus les zzzzzzzzzz).
Merci de faire remonter à vos rédactions et aux journalistes sinon, ça sert à quoi d'écouter France Inter gage d'un certain niveau de qualité y compris de l'utilisation de la langue française.
Cordialement,
Pascal ROGER

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...