La grande table sur la « non-mixité »

Serge Daniel 02/06/2017 12:29 France Culture

Bonsoir, je suis en train d’écouter le podcast de l’émission « la grande table », auquel je suis abonné, sur la « non-mixité » .
Il me semble que l’expression « non-mixité » est peu appropriée à une situation d’exclusion des personnes en fonction de leur couleur. Le collectif Mwasi l’utilise à dessein pour semer la confusion : la différence entre un homme et une femme n’a rien de comparable avec la différence entre deux couleurs de peau.
Il s’agit bien d’exclusion, contrairement aux justifications de Nassira Hedjerassi et Christine Bard. Il me semble que ce type d’attitude (constitution de groupes en fonction de la couleur de peau) relève du racisme. Je crois qu’un racisme n’en justifie pas un autre. On ne peut pas, je crois, accueillir avec une telle indulgence des paroles d’exclusion que Marine Le Pen n’oserait pas prononcer. Je suis très gêné par la faible opposition d’Olivia Gesbert. Le racisme, c’est le racisme.
Merci pour vos excellentes émissions! Radio France est un trésor, c’est la raison pour laquelle je suis touché dans ce genre de situation.
Serge Daniel

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...