La grille d’été de FC

Sylvie SL 01/08/2016 13:44 France Culture

Après un mois de grille d'été de France Culture, je vous écris pour féliciter Madame Sandrine Treiner pour ses choix. Le temps d’un été, nous retrouvons la vraie nature de FC, et nous espérons de tout cœur que la rentrée 2016 sera à la hauteur de nos attentes comblées durant l’été !
Merci à Olivia Gesbert pour une matinale qui se déroule de façon posée et intelligente, qui laisse la parole à des intervenants pas forcément connus mais qu’on a plaisir à découvrir, et qui peuvent s’exprimer calmement, sans questions « clichés », sans « chroniqueur » qui ne chronique que des sujets rebattus, sans querelles politiques sans intérêt, et avec des nouvelles du monde culturel (ce qui avait quasiment disparu de la tranche 7h – 9h….. Une mention spéciale à « Pas si bêtes » un régal d’émission qui en quelques minutes vous fait connaître le monde animal sous un angle inédit vous donne à réfléchir sur la place la place de la nature et de ses merveilles dans nos vies. J’espère qu’à la rentrée vous n’oublierez pas de nous parler encore de nature et d’animaux, que ce soit d’un point de vue scientifique, philosophique ou écologique.
L’émission de Régis Debray a également été un régal d’érudition et d’intelligence, permettant d’élever le débat sur les religions et la société contemporaine à un niveau depuis longtemps oublié sur la plupart des ondes, et qui n’est égalé que par « Concordance des temps » pour le recul historique qui est donné sur les événements contemporains.
La politique spectacle vide de sens et qui colle bêtement à l’actualité est très bien traitée ailleurs, alors on espère très fort que FC va revenir à ses valeurs authentiques, celle qui n’auraient jamais dû être dévoyées par les journalistes « mainstream », les chroniqueurs qui chroniquent internet ou la presse du jour comme si les auditeurs ne savaient pas le faire eux-mêmes, brefs les usurpateurs de tous poils en quête de reconnaissance de leur égo.
Place à l’histoire, à l’art, à la littérature, aux sciences qui replacent chaque événement dans un contexte plus large, historique ou géographique, qui donnent des repères complexes et profonds à l’auditeur en quête de savoir…
Merci aussi pour Culture Musique et pour les émissions du week-end ! J’arrête là mes louanges et j’ose espérer pouvoir à nouveau écouter avec le même enthousiasme des émissions de rentrés ! Et longue vie à France Culture, qui doit rester la seule, la vraie radio culturelle ouverte sur le monde !