Grille d’été de France Culture

Eliane Ricaud 29/08/2016 9:32 France Culture

Bonjour,
Beaucoup de bonnes surprises cet été pour la grille de France Culture, et plus particulièrement les Traversées consacrées à Chaplin et Frankenstein, où nous retrouvons vraiment le professionnalisme de France Culture : la transmission de savoirs hors actualité (c'est pour cela que j'écoute la station, c'est la seule raison). La chronique Pas Si Bête était aussi une merveille d'originalité, qui nous sort des idées de chroniques habituelles!
Un petit bémol cependant pour d'autres Traversées, qui étaient des rediffusions d'autres émissions ou d'opérations spéciales de l'année, et surtout un gros bémol pour la dernière Traversée consacrée au féminisme : quelles caricatures ! C'était très revendicatif, militant, partisan. On avait l'impression d'entendre un petit groupe célébrer son identité, et c'était finalement très excluant pour les auditrices et auditeurs ne partageant pas cette ambiance. J'aime souvent rappeler qu'un service public s'adresse à tous. Il ne s'agit pas de communiquer ses propres opinions à un petit groupe revendiqué.
Pour le reste, très bien! Je rêve bien sûr d'une grille 100% culturelle, mais peut-être qu'on y reviendra un jour, qui sait?