helas, confusion art / technique

jean-luc 19/04/2016 6:20 France Inter

M.Visorek confond l'art et la technique : "la photographie est le seul art que tout le monde a pratiqué" (19/04, 8h57). Dommage que cette approche peu réfléchie soit étalée sur les ondes. 

"art" ? : la photographie est une technique ; prendre une photo est effectivement basique, tout le monde (sous réserve d'y avoir accés) est donc capable de commetre une image photographique correcte -tellement les automatismes sont performants pour ratrapper la maladresse-. De l'Art ?  mmmh ... il en faut un peu plus M.Visorek. 

"seule [technique] que tout le monde a pratiqué"  ???  je crois que plus de monde encore a, un jour, aligné quelque traits, et psalmodié ou chanté quelque mélodie (sans que ce soit toujours de l'art). 

donc : l'affirmation de M.Visorek est fautive sur les 2 points qui la constituent. Mais M.Visorek flatte là une "pensée" courante, même dans des établissements culturels, qui confond un prospectus publicitaire et un Magritte, qui met au même niveau le rap et Debussy , qui valorise de même quoi que ce soit dés lors que c'est imprimé.

hélas, à travers ce genre d'affirmation, certains chroniqueurs contribuent à l'appauvrissement de la pensée.