Hiérarchie des informations du journal de la mi-journée du 11 novembre

Jean-Marie Guillouët 14/11/2016 11:13 France Inter

Monsieur,
Il me semblerait fort à propos que les services de la rédaction de l'information de France inter s'interrogent sur la manière et les critères qui les conduisent à opérer leur choix dans la hiérarchie de l'information des journaux de la chaîne.
Aujourd'hui, le journal de la mi-journée s'est ouvert sur le décès de Léonard Cohen et cette information a été le seul titre développé pendant 15 minutes, à l'exclusion de toute autre information ! Les journalistes pourront-ils un jour nous parler du monde tel qu'il est non pas tel qu'ils voudraient qu'il soit. J'aime beaucoup Léonard Cohen, comme beaucoup de monde, mais je ne peux m'empêcher de m'étonner de ce choix qui choque tous ceux qui pensent que l'actualité politique syrienne, américaine, russe ou, même, française est plus importante. A tout le moins, qu'elle ne mérite pas de patienter un quart d'heure (!) pour laisser la rédaction se faire plaisir en se félicitant d'avoir tellement de bons goûts musicaux et littéraires.
Comment ne pas voir ici un nouveau produit, presque touchant s'il n'était pas un signe grave, de la nostalgie de cette génération de "trente-glorieux", tellement anxieux de perdre leur domination symbolique avec l'âge qu'ils se panthéonise en train de se regarder être contents d'eux-même (cf. le prix Nobel de Bob Dylan).
Indépendamment de ces dernières remarques générales, je vous serais reconnaissant pour toute réponse concernant la question du journal de la mi-journée d'aujourd'hui.
Avec mes meilleures salutations.
Jean-Marie Guillouët

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...