Une histoire de géographie : où la gomme sert à effacer la réalité…

Bertrand GRANAT 25/04/2016 16:17 France Info

Bonjour,

J'ai été très surpris à l'écoute dimanche 24/04 de l'excellente rubrique " Cinéma Week-end " consacrée au documentaire de la réalisatrice israélienne Tamara Erde, " This is my land ", d'entendre Fabrice LECLERE affirmer que l'artiste Ronit Elkabetz avait choisi de vivre en Palestine, à Jaffa (1'40" sur l'enregistrement)

Redessiner les frontières, réécrire l'histoire est certes faisable, mais je suis dubitatif sur le fait que la rédaction de France Info ait laissé passer cette affirmation délibérément fausse d'un collègue, qui a un sens politique très fort, une portée politique très claire d'autant plus que le sujet de cette rubrique était de parler de la difficulté sur le terrain, entre les protagonistes, du dialogue israélo-palestinien.
Monsieur LECLERE gomme la réalité ! Jaffa n'est pas Ramallah, Naplouse ou Beit Jallah.
Pour les auditeurs qui ne le sauraient pas, Tel-Aviv et Jaffa ne font qu'une agglomération, située en Israël !

Je préfère croire qu'il s'agit tout simplement de la part de Monsieur LECLERE au mieux d'une inculture géographique, voire d'une volonté de faire du cinéma l'objet de prendre ses désirs pour des réalités et non pas d'une inclinaison pour un choix de styles cinématographiques, certes de qualité: l'anticipation, la science-fiction, la propagande, ou pourquoi pas la pornographie...

Regrettable pour une radio qui se veut d'information, donc donnant matière fiable et vérifiable à ses auditeurs.

Dans l'attente de lire vos commentaires.

Bien à vous.

Evidemment, il s’agit d’une regrettable erreur de géographie, Jaffa étant bien située en Israël. Nous l’avons signalée à Fabrice Leclerc. Inutile de commencer à extrapoler ou à fantasmer…

Partager sur...