hold up théologique

Barbara Carnevale 10/05/2016 14:01 France Culture

Bonjour,

je me permets de saisir cet espace car le désespoir me gagne, et je ne souhaiterais pas me couper de votre station qui m'accompagne quotidiennement.
Je suis navrée par l'infiltration de l'angle théologique qui traverse beaucoup trop de vos programmes.
Je serais curieuse de comptabiliser en minutes toutes les discussions afférentes à un point de vue confessionnel.
...
A titre d'exemple ces derniers jours :
- une émission de science qui parle de nos origines et l'invité qui mentionne trop en détail les guerres de cloché entre scientifiques croyants.
- plusieurs émissions philosophiques (le matin) qui au delà d'une qualité éditoriale irréprochable glissent vers la surexposition de l'aspect théologique dans leurs approches.
- et ce soir Jacques Attali qui parle de ses racines en évoquant longuement son lien à sa religiosité (distant, mais tout de même, le sujet de fond reste la religion pendant plusieurs minutes).
- la messe, livrée brute chaque dimanche. Proprement scandaleuse.

Je comprends qu'il soit difficile d'évincer tout le pan religieux de vos contenus, mais dans dans quelle mesure ne suggérez-vous pas par vos choix d'invités et vos question cet abord prosélyte ?

Au delà de ne pas me sentir concernée je me sens prise en otage...
J'aime le contenu de vos émissions et l'attention portée à la réalisation de chacune d'entres elles, c'est un média unique et précieux.

Parfois il me semble que le journal la croix est plus neutre ...
Télérama a mieux géré son héritage en gardant probablement l'essentiel de ses valeurs sans nous servir une soupe oecuménique comme vous le faites de manière insidieuse.

nous vous suggérons de réécouter la chronique du Médiateur du 5 mai dernier
http://mediateur.radiofrance.fr/non-classe/2799.php/

Partager sur...