Homeopathie et antibiotique

Didier Rabour 13/09/2018 16:04 France Bleu

Madame la médiatrice
Ma remarque concerne l'article suivant :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/homeopathie-deremboursee-et-pourtant-ca-fonctionne-chez-les-agriculteurs-de-la-manche-1536687290

Sur un plan purement scientifique il n'y a aucune preuve de l'affirmation du fonctionnement de l'homeopathie avec une étude sérieuse (double aveugle pour éviter que le partisant du traitement juge qu'il fonctionne mieux, randomisé pour éviter que le resultat ne soit lié à autre chose que le traitement... etc)
Sur un plan logique 57 % de traitement antibiotique en moins peut aussi être lié au fait que les autres agriculteurs donneraient trop d'antibiotiques à leur cheptel.
Sur le motif de ma remarque... il s'agit a mes yeux de publicité au vue du faible nombre de laboratoires dans le domaine
Je vous prie d'agréer, madame la médiatrice l'expression de mes sincères salutations

Bonjour,

voici la réponse de la rédactrice en chef, auteure de l’article :

L’angle du sujet que nous avons consacré à l’homéopathie n’était pas : « Efficace ou pas ».

Le sujet donnait la parole aux homéopathes de notre région et aux agriculteurs qui l’utilisent pour qu’ils expriment leur inquiétude quant à un éventuel déremboursement des produits.

Evidemment, nous ne sommes pas allés chercher des arguments scientifiques POUR et CONTRE l’homéopathie, puisque le sujet n’était pas celui-là. C’est la question du DEREMBOURSEMENT qui était au cœur de notre sujet.

De la même manière que celles et ceux qui prennent du Lévothyrox ont pu dire que la nouvelle version était mauvaise : là non plus, nous n’avons pas fait d’enquête sur la dangerosité ou l’innocuité  du produit.

Dans ce sujet, nous n’affirmons rien : nous laissons aux consommateurs et praticiens de l’homéopathie exprimer leurs craintes.

Je reste à votre disposition,

Cordialement,

Juliette Lemeunier

Partager sur...