Mon fils Brice est né le 7 mai 1995 à 22 h. Date historique pour tous les français mais aussi pour nous sa famille, c'était le jour de son élection. Mes parents votaient Jacques bien sûr, car agriculteurs. Et bien sûr, chaque année cette date anniversaire qui revient et qui chante dans les oreilles de Brice jusqu'à ce qu'il me demande avec toute sa naïveté de petit garçon joyeux et heureux, pourquoi ce Jacques ne vient pas à son anniversaire. Je lui explique qui il est, sa position de chef d'état et que sa fonction l'en empêche. Mais je lui promets aussi que lorsqu'il viendra sur Rennes, je ferai le maximum pour qu'il puisse le rencontrer. Coïncidence, en 2001, l'année de sa rentrée en CP, je suis invitée à l'inauguration des locaux de la Faculté des Métiers en présence de Jacques Chirac. Chose promise, chose due ! J'écris à la Présidence de la République sur le site de l'Elysée. C'est le début des mails, des téléphones portables..., c'est un dimanche que j'explique le contexte, ce désir fou de Brice de rencontrer ce Jacques qu'il ne voit qu'à la télé. J'explique bien à Brice également que ce mail a peu de chances de voir un retour. Mais, voilà je me trompe totalement. Dès le mercredi suivant, j'ai la présidence de la république en ligne, son chef de cabinet je crois, ému jusqu'aux tripes. Toute son équipe qui se met en 4 alors que nous sommes en ligne pour organiser une rencontre dans un petit salon après l'inauguration. C'était surréaliste... au moins 10 minutes à trouver une solution, me demander si j'avais un portable pour qu'il m'appelle après son discours.... Mais c'était une rencontre sans Brice car les listes en préfecture étaient déposées, uniquement avec mon nom à moi. Le président lui préparerait quelque chose et Brice aussi et moi je servirai d'intermédiaire. Le rendez vous est donc pris pour le 11 septembre 2001 à la Faculté des Métiers. Je vérifie ce même jour que mon téléphone est en charge... fonctionne ..... Brice est Heureux. Il a préparé un petit message, son nom, des petits dessins sur le fond du couvercle d'une boîte à chaussures avec sa photo. Il a 6 ans. La suite de l'histoire, on la connaît. 11 septembre 2001, 15 h et cet épouvantable drame. Nous avons reçu quelques semaines plus tard une photo dédicacée du président Chirac et nous n'avons plus jamais relancé pour une nouvelle rencontre, si futile au regard de la gravité des derniers événements. Voilà, c'était ça aussi, le Président Chirac mais aussi son cabinet, porté par cette joie qu'il voulait partager avec les citoyens.
Cette rencontre si improbable organisée par son équipe, j'aimerai tellement la partager encore avec eux si j'avais leur nom. Je ne sais pas si cela est possible ou si à votre tour vous pouvez servir d'intermédiaire. Sachez que pour Brice, la boucle est bouclée. Né le 7 mai 95, rencontre le 11 septembre 2001, et pour clore, la sainte Brice le 13 novembre. Il se souviendra bien évidemment de celle du 13 novembre 2015, l'année de ses 20 ans. 3 dates, 3 dates historiques. Brice serait-il sacrément porté par l'histoire ?
Bien à vous tous, les présentateurs, animateurs, journalistes de France Inter que je suis depuis tellement d'années (mes enfants me demandent si je connais d'autres radios !).
Belle journée.