humour

Olivier Cuzon 28/09/2015 12:11 France Culture

Bonjour,

Dans l'édition du journal de 12h30, ce lundi 28 sept sur France Culture, votre journaliste, Antoine Mercier, termine par un point météo avec ces quelques mots "Il fera beau sur toute la France, même en Bretagne".

Au délà du fait que tout le monde ne partage pas forcément son sens de l'humour (si toutefois cela se voulait tel), quel est le sens d'une telle remarque qui n'apporte rien sur une chaîne qui se veut sérieuse et crédible ? Certes, il pleut parfois en Bretagne, comme dans beaucoup de régions de France une fois passé le périphérique.  Il parait que c'est aussi pour ça que les paturages sont verts.

Ces dénigrements éculés sont plutôt le signe d'une pauvreté d'ouverture d'esprit, ou d'une méconnaissance d'une région que d'aucuns s'autorisent à trouver magnifique. Même quand il n'y fait pas soleil.

Cordialement, Olivier Cuzon

Bien qu’ayant de la famille en Bretagne, bien que Nordiste (avec toutes les plaisanteries que cela suppose sur la météo), j’avoue que cette chute d’Antoine Mercier m’a beaucoup amusé. Cela s’appelle en effet de l’humour. Et pourquoi donc, sur France Culture, ne pourrait-on pas sourire? Comme vous dites, faisons preuve d’ouverture d’esprit, et cessons de nous prendre au sérieux en sachant rire de nous-mêmes…

Partager sur...