Les idées claires du 18 mai 2016

Thierry Kakouridis-Torres 19/05/2016 14:43 France Culture

Je lis le commentaire peu amène fait ce jour par un auditeur belge à propos de la chronique de Brice Couturier, plus précisément de l'échange qui suivit. Je suis un très fidèle auditeur des Idées claires et sais gré à Brice Couturier de nous gratifier chaque matin d'une chronique roborative, toujours très fine et très bien documentée. Je n'ai pas trouvé déplacés et autoritaires, pour ce qui me concerne, les propos de Brice Couturier face à ses interlocuteurs. Il est normal et légitime (je dirais même déontologique), me semble-t-il, qu'un chroniqueur fasse valoir son accord ou son désaccord avec telle ou telle opinion, tel ou tel propos, parfois sans ménagement si ladite opinion ou ledit propos (et la manière dont la chose est dite !) lui paraît spécieux ou difficilement acceptable. Ce fut le cas ce matin et, loin de m'offusquer, je tiens, contrairement à votre auditeur belge, à remercier et féliciter Brice Couturier pour la qualité de son intervention et pour son inébranlable honnêteté intellectuelle.

Thierry

Voici la réponse de la Directrice de France Culture

« J’ai bien lu votre message et je vous en remercie.
Je suis très touchée également par votre écoute attentive et passionnée.
Je crois que sans masquer les fractures du débat en France, il convient sur l’antenne de France Culture, en cohérence avec la promesse de notre antenne, de penser et de dialoguer avec une certaine exigence d’écoute, de calme, convaincus que nous sommes des vertus de l’échange. Les désaccords doivent pouvoir trouver, surtout dans Les Matins, une expression mesurée, ce qui n’implique pas de concessions sur le fonds.

C’est à ce travail de maîtrise et de contrôle que j’invite mes chers collaborateurs, producteurs et chroniqueurs, à l’antenne comme dans la programmation des émissions.

Vous me direz à l’avenir ce que vous en pensez en continuant, j’espère, à écouter notre radio et avec l’exigence qui est la vôtre.

Sandrine Treiner
Directrice de France Culture  »

Partager sur...