IGNORANCE DE PRÉSENTATEUR MÉTÉO

William KRAMPS 23/08/2016 14:14 France Info

Bonjour,

J'ai, une nouvelle fois, saisi une émission un peu avant 09:00 ce jour, où une prétendue présentatrice météo (j'ose espérer qu'elle n'est pas salariée de Météo-France) a employé l'expression kilomètres.heure au lieu de kilomètres par heure ou kilomètre à l'heure pour désigner l'unité de mesure d'une vitesse (de vent).

Faut-il rappeler à cette personne ignare sur ce point que la vitesse est le RAPPORT d'une distance et d'un temps et non pas son produit ! Un élève de seconde générale le sait ! Un élève du niveau du certificat d'études primaires le savait mieux que cette personne !

Ce n'est pas une erreur de français (encore que...) mais une erreur de conception des réalités. Une culture techique minimale (je n'ose dire scientifique) devrait être contrôlée avant l'embauche des intervenants à l'antenne.

Vous avez une responsabilité devant vos auditeurs.

Pauvre France !

Cordialement,

W. K.

après vérifications auprès de spécialistes: la vitesse du vent se dit bien en France « 80 km/h » ou « 80 km à l’heure ». Et surtout pas « 80 km par heure » qui est une forme d’anglicisme (80 miles per hour), devenue une forme de snobisme. Sauf à vouloir se différencier, on ne dit pas « ma voiture fait du 80 km par heure »

Partager sur...