Incompréhensible de la part de France Culture

Pascal Hamant 08/06/2017 8:52 France Culture

Bonjour,

Cela fait près de 15 ans que j'écoute quotidiennement France Culture. J'ai arrêté d'écouter France Inter lors de la Guerre du Golfe quand un flash d'actualités interrompait régulièrement les programmes pour ne rien nous apprendre (la peur probablement de voir les auditeurs partir à la concurrence). Cela m'avait écoeuré à l'époque sur le service public.
L'objet de mon message, c'est la présence du visuel d'Emmanuel Macron sur la première page de votre site internet. Ce visuel où en homme dynamique, Emmanuel Macron est en marche, la mèche au vent, son iPad sous le bras. Sous cette image, le titre "La fulgurante ascension d'Emmanuel Macron en 10 étapes". Ce visuel est sur votre site depuis un mois aujourd'hui et je trouve cela absolument scandaleux. Je remarque qu'en vous écrivant ce message, le visage d'Emmanuel Macron apparaît à côté du présent cadre réservé au texte que je vous adresse. Cela me désespère vraiment… où faut-il désormais s'informer? Emmanuel Macron vous a-t-il promis quelque chose? Où ne vous a-t-il rien demandé, ce qui serait pire… J'aimais profondément votre station, j'y écoutais des journalistes et des invité-e-s de grande qualité. Mais le doute vient de s'immiscer, quel dommage.
En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne sur cette pratique.
Bien cordialement
Pascal Hamant

Le responsable du site vous répond :

Merci pour votre message. Aucune intention particulière derrière cette image. Cette photo apparait automatiquement dans la partie sur l’actualité de la « Présidentielle ». afin de permettre d’accéder à notre dossier sur le sujet. Vous noterez d’ailleurs que l’article vers lequel renvoie cette photo n’est pas spécialement positif ou laudateur, mais tout à fait factuel sur l’ascension rapide du nouveau président de la République.

Pour information, cette partie du site va changer dans les heures à venir, pour accueillir plus directement l’actualité des élections législatives. L’image disparaitra aussi.

En espérant avoir répondu à vos questions, merci de votre fidélité

Florent Latrive

Délégué au numérique France Culture | Radio France

 

Partager sur...