Information et religion (catholique)

alain devicq 02/01/2018 13:49 France Inter

Bonjour,
Je suis surpris, étonné, incrédule, voire hors de moi, à chaque fois que j'entends des nouvelles associées à la vie interne de la religion catholique. Il y a peu de temps, on a entendu à maintes reprises un reportage au sujet d'un changement de terminologie dans une prière (catholique). Aujourd'hui, j'entends qu'un dignitaire (catholique) tire sa révérence et passe la main à un successeur.
Outre le fait que cela ne m'intéresse pas, mais ceci est une opinion personnelle, probablement partagée par un bon nombre d'auditeurs, pourquoi ces informations sur une religion et pas sur toutes les autres?
Pour rappel, la france n'est pas catholique.
Pour rappel encore, la religion est une opinion et il n'y a à mon sens aucune raison d'en priviligier une.
La neutralité, comme en politique, ne nécessiterait-elle une équité quant au traitement de l'information relative aux religions?
Ou bien d'imposer un silence total pour ces sujet qui ne regardent que les croyants?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à cette remarque.
Merci aussi pour la qualité de l'antenne que j'écoute religieusement (!) depuis quelques longues décennies.
Cordialement

Comme je le répète souvent, la radio s’adresse à tous. Des informations religieuses ne vous intéressent pas, mais elles intéressent d’autres auditeurs. Nous ne pouvons pas faire une radio uniquement selon vos propres centres d’intérêt. Comme dans la vie quotidienne, il faut faire preuve de tolérance et accepter la diversité.

Par ailleurs, vous nous reprochez de faire part d’une information « catholique » et de ne pas évoquer les autres religions. Mais nous donnons également d’autres informations à propos des autres religions. Et comme ce sujet suscite beaucoup d’intolérance, nous recevons également des protestations quand nous parlons du ramadan, de la construction de mosquées, du synode (protestant), des crèches de Noël, du Vatican… Tout ce qui, comme la politique, l’économie, le social, le sport, les catastrophes, les guerres, la météo, fait partie de la société dans laquelle nous vivons. A moins de vivre refermé sur soi-même et sa communauté de pensée.

Cela dit, merci pour votre fidélité « religieuse » et votre humour…

Partager sur...