Les informés de France Info

William Ecoto 18/04/2017 9:16 France Info

Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle William, j'ai 31 ans, je suis ingénieur dans le BTP. Je ne suis pas militant politique ni rien de ce genre pour l'instant.

J'ai écouté ce jour, 10/04/17 votre programme les informés de France Info. J'ai été choqué de voir votre invitée, journaliste de Valeures Actuelles, étaler sur votre antennes ses orientations politiques et des raisonnements clairement militants. Elle ne cache même pas ses préférences personnelles. Ceci est, il me semble, très éloigné d'un travail d'information et de débats sur une chaîne publique qui plus est.

Nous avons Monsieur Fillon, candidat mis en examen. Ceci abîme l'image de la France à l'étranger dans beaucoup de démocratie. Le dernier supplément du Courrier International était assez clair sur ce point. Des articles y étaient cités. C'était documenté.

Lorsque Laurence Haïm, soutien de Monsieur Macron, le fait remarquer, votre invitée de Valeures Actuelles fait une remarque sur la base de raisonnement pour le moins discutable, scientifiquement parlant, en attaquant le camps Macron sur sa déclaration de patrimoine. C'est petit, et indigne d'une antenne de qualité comme la vôtre, que j'écoute régulièrement par ailleurs.

Cette déclaration est petite, et relevant du militantisme car mettant clairement de côté le résultat de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, saisie par Anticor. Monsieur Macron a été également dans le viseur du FISC, selon ses déclarations de votre dernière Emission Politique sur France 2. Enfin, est-ce vraiment du journalisme et de l'information que de mettre sur le même plan une mise en examen d'un côté avec un soupçon non étayé d'un autre. Une information et une rumeur.

Pardonnez-moi, mais ça, pour un quelqu'un ayant une éducation scientifique comme moi, ça ne passe pas. Je me permets donc de vous solliciter gentiment. Pourriez-vous éventuellement m'indiquer ce qui échappe sur ce sujet ?

Cordialement,
William

Je comprends que vous puissiez être choqué par des déclarations qui peuvent s’avérer contestables ou injustes. Mais elles n’engagent que celui qui les fait et chacun a droit à la liberté d’expression. Les « Informés » est une émission de débats dans laquelle diverses opinions s’opposent. Et c’est normal que l’on ne partage pas l’avis de tous; à chaque auditeur de se faire sa propre opinion en écoutant la diversité des déclarations.

Partager sur...