Inter (involontairement) vecteur du charlatanisme

Michel Gaillard 12/09/2016 10:21 France Inter

Bonjour,
lors de l'émission "Grand bien vous fasse ! - Faut-il encore boire du lait ?", Ali Rebeihi a donné la parole à une auditrice dont un problème de santé chronique avait disparu après son arrêt de la consommation de lait. Ce genre d'intervention est très loin d'être anodin : il entretient l'idée qu'une vérité scientifique peut être appuyée sur UNE expérience individuelle. C'est le modèle-même du charlatanisme pseudo-scientifique, contre lequel lutte par exemple Mathieu Vidard. Une vérité scientifique ne s'établit jamais à la bonne franquette, au détour d'une émission de radio. Par exemple, sur les 66 millions d'habitants que compte la France, la probabilité est proche de 1 (événement quasi certain) que des crises d’eczéma aient disparu chez des personnes qui venaient de - manger du nougat ; - regarder un film d'Almodovar ; - acheter une voiture neuve ; - acheter une voiture d'occasion... Croyez bien qu'il n'y a pas de moquerie dans mes propos, juste une attitude scientifique, avec des exemples choisis. Continuons, et je propose un thème d'émission à Ali Rebeihi : il est quasi certain que le nombre de personnes ayant vu leur santé s'améliorer n'est pas le même après l'achat d'une voiture neuve qu'après l'achat d'une voiture d'occasion. On peut donc traiter du sujet suivant : "De l'influence du type de voiture acheté sur les crises d'eczéma (ou sur l'obtention d'un avancement, ou sur la survenue d'un accident domestique...)"
La science est une belle création de l'esprit humain, une magnifique poésie. Ne la maltraitons pas.
Bravo pour vos émissions, que j'apprécie dans leur quasi-totalité, et qui me tiennent compagnie une grande partie du temps. Pas parfaites, ça serait impossible !
Michel Gaillard, auditeur pas parfait.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...