interview ce matin sur France Info d’une Gilet jaune

26/11/2018 12:14 France Info

Bonjour,

je suis très surpris ce matin d'entendre une interview d'une dame Gilet jaune défendant ses positions en termes de revenidation sociales "légitimes" en effet, mais expliquant son devoir de défiler sur les Champs Elysées...
J'ai été surpris que je journaliste ait trèspeu de réaction par rapport à cette personne non pa sur le fond mais sur la forme.
En effet pourquoi n'a -t-il pas demandé à cette manifestante la raison pour laquelle si elle souhaitait se faire entendre dans le cadre légal et respectueux du "terrain municipal" de la ville de Paris elle n'est pas allée sur le Champs de Mars plutôt que sur les Champs Elysées...?
SI les manifestants veulent être écoutés, c'est déjà important qu'un tel espace aussi vaste leur ait été attribué ! cela ne suffit pas ??
Pourquoi défier une municipalité et venir dans une avenue emblématique comme les Champs Elysées ???
Alors il me semble qu'à ce moment là toutes les causes "sociales/sociétales mériteraient de défiler sur les Champs... ? Non ?
Je trouve étonnant que de + en + les journalistes ouvrent le media radio aux interviewés sans rarement les renvoyer dans leurs contradictions ??? un peu comme si on tendait le micro et point !
Je ne trouve pas ça très correcte vis à vis des auditeurs, pour une profession qui mérite mieux que cette posture d'enregistrement...c'est un peu comme si en donnant de la voie à une personne elle était mise en valeur sans aucune réplique en retour du journaliste qui sert de médiateur...
La raison résonnante aurait été en contradiction évidente avec cette personne :
une manif oui, sur le Champs de Mars oui, que signifiait alors pour cette personne les violences et les dégradations "privées et publiques" ? Ce sont tout de même les mêmes personnes au final qui payeront ces dégradations non ?
Merci de votre attention.