Interview politique d’une collégienne sur France Inter

Antoine Faure 05/01/2018 12:36 France Inter

Bonjour,

Ce message concerne l'émission 'Par Jupiter' du 3 janvier dernier. Rappelons que sa ligne éditoriale consiste livrer un regard humoristique sur l'actualité avec un agenda politique clair, ancré à gauche de l'échiquier politique français.

Un tel traitement peut sembler lassant en soi sur le service public, cela dit il s'inscrit dans ine certaine tradition de la station et correspond à la sensibilité d'une bonne part de son audience.

Ce qui rend l'émission d'hier problématique, c'est d'avoir invité une collégienne se revendiquant sympathisante de la France Insoumise, et de l'inviter à émettre quantité de jugements de valeur en accord avec la ligne politique de l'équipe.

On peut parler de sujets éminemment politiques avec des enfants, c'est d'ailleurs parfois le cas sur les antennes de Radio France. Les inviter à saluer ou conspuer des partis et hommes politiques relève d'une manipulation dangereuse, digne de la participation d'enfants aux manifestations de LMPT.

J'estime, en tant qu'auditeur fidèle de France Inter, qu'une ligne dangereuse a été franchie, et souhaite vous en alerter.

Bien à vous.