Isabelle Adjani et la vaccination

Romain Boutonné 06/09/2017 8:25 France Inter

Bonjour,

Je suis comme beaucoup parfaitement scandalisé de l'intervention d'Isabelle Adjani sur les vaccinations, qui, citant des sources plus que douteuses voire tout simplement fallacieuses, parle de "crime contre l'humanité" pour les parents qui vaccineraient leurs enfants.

A une époque où la défiance envers les vaccins est grande, où les épidemies de rougeole ressurgissent, je trouve cela proprement scandaleux de donner une tribune à ce genre de propos très mal informés, venant de quelqu'un qui n'est évidemment absolument pas expert en la question.

Je suis médecin et discuter de vaccins avec les patients, ayant indéniablement sauvé des millions de vie, devient actuellement compliqué. Si nous sommes en plus confrontés à ce genre de propos de personnalités - forcément ayant un impact sur l'opinion générale - de la part d'une radio du service publique, nous ne sommes pas aidés.

Pas de contradicteur face à Isabell Adjani qui a pu asséner ses (fausses) vérités terrifiantes, seulement quelques extrait de quelques secondes avant son intervention.

Je vous écris pour la première fois car la légèreté avec laquelle un sujet de santé publique aussi important a été traitée sur vos antennes me scandalise totalement.

Laurence Bloch, la directrice de France Inter vous répond :

Monsieur

Isabelle Adjani est une artiste et c’est à ce titre qu’elle a été invitée pour la première émission du Grand Atelier de Vincent Josse , émission dont le principe est d’offrir à une personnalité du monde artistique et du monde intellectuel une carte blanche aussi bien sur les invités que sur les sujets .

Sa parole est avant tout une parole subjective, partiale , partielle mais les artistes ne prétendent à rien d’autre et c’est en cela qu’il nous font réfléchir et avancer autrement .

Isabelle Adjani a choisi d’évoquer au cours de ce grand entretien ses réserves personnelles sur les vaccins et pour autant à aucun moment dans l’émission Vincent Josse n’a endossé ses propos ni relayé un quelconque encouragement à ne pas se faire vacciner .

Par ailleurs deux paroles scientifiques ont été sollicitées ,celle du Dr Romain Gherardi et celle du professeur Alain Fischer.

Enfin de très nombreuses émissions sont consacrées aux vaccins sur la chaine , notamment des émissions d’information comme Le Téléphone sonne , au cours desquels les arguments des uns et des autres sont débattus et examinés avec la plus grande impartialité .

Merci de votre fidélité à notre chaine .

Partager sur...