Jackpot fiscal , l’état jouerait-il au casino ? une analyse de l’information semblait prérable !

Bruno THOMAS 04/03/2016 7:37 France Info

Bonjour M. le Médiateur,

Je m'étonne de l'expression "jackpot fiscal de 21 milliards" entendu de nombreuses fois sur l'antenne de France Info jeudi 3 mars.

J'aurais nettement préféré

1) un terme moins racoleur que jackpot comme "recouvrement/redressement";

2) que ce montant de 21 milliards nous soit expliqué : est-ce a) le montant total de la taxation PLUS du redressement, ou b) uniquement le montant du seul redressement portant sur les sommes non déclarées au fisc ?

3) que l’historique des montants des années précédentes soit tout simplement  brièvement rappelé

Il me semble que la précision au point 2) fait partie du travail d'information d'une rédaction plus que l'emploi du terme jackpot.

PS je constate depuis quelques mois sur l'antenne de France Info une augmentation d’approximations, de raccourcis (peut-être dus à des montages audio) , sans parler de quelques fautes de français qui brouillent l’exactitude voire le sens de l'information.

J'ai bien conscience de la difficulté de l'exercice de concision dans le rythme échevelé de la diffusion d'information en continu, raison de plus pour redoubler d'attention et écouter après coup (peut-être par un autre personne) les flash ou journaux..

Continuez à nous informer, grand merci à toutes les équipes de France Info pour leur formidable travail.

Cordialement

PS je trouve plutôt  curieux l'emploi unique de l'anglais pour l'explicatif  du test de Turing lors de la validation du message ; nobody is perfect isn't it ;-)

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...