Journalisme ou propagande ?

Michel Sève 26/04/2017 14:02 France Info

Je viens d'entendre l'amorce d'un sujet sur France Info (aujourd'hui mercredi 26 avril 2017, entre 13h et 13h15) qui m'a fait quitter immédiatement votre radio. Il s'agit de la visite de Marine Le Pen à l'usine Whirlpool d'Amiens. Le début était, j 'abrège : images terribles pour Emmanuel Macron.
Ce n'est pas du journalisme.
Si je suis bien informé (par vous ce matin), Emmanuel Macron a dû recevoir les syndicats de cette entreprise dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie d'Amiens parce que l'accès à l'usine lui avait été refusé par la direction. Je dois dire par honnêteté que cette introduction m'a immédiatement fait fermer mon poste, et que je n'ai pas écouté le reste du sujet.L'introduction était dissuasive.
Ma question est triple :
L'information relative au refus de cet accès est-elle vraie ?
Marine Le Pen a-t-elle réellement eu accès à cette entreprise ?
Si c'est bien le cas, la direction de l'entreprise est-elle favorable à Marine Le Pen et hostile à Emmanuel Macron ? Pourquoi la présentatrice n'a-t-elle pas indiqué dès l'introduction du sujet que les conditions étaient inéquitables ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait aussi l'avoir dit.
Dans tous les cas, je constate que la présentatrice a privilégié le sensationnalisme à l'information. Ce n'est pas ma conception du journalisme. C'est contraire aux raisons qui me font écouter ordinairement votre chaîne.
Privilégier l'immédiat et le sensationnel, n'est-ce pas se prêter aux manoeuvres de propagande des uns et des autres, au détriment du rôle que vous dites avoir ?
Un auditeur consterné

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...