journalisme publicitaire

régis guigand 24/01/2018 12:30 France Culture

Bonjour,
je suis très surpris de la place que prennent les choix stratégiques des magasins Carrefour dans vos journaux d'actualité ; en une éditoriale s'il vous plaît ! L'entreprise ne pouvait pas rêver meilleure promotion, en plus c'est gratuit. Tellement bien fichu qu'on en oublie illico le plan social qui va avec et l'éthique des magasins carrefour qui serait "questionnable" à bien des égards...

Je suis toujours étonné que lorsqu’on évoque une entreprise à l’antenne, certains auditeurs nous accusent de faire de la publicité. Non, les entreprises font partie de la société et quand elles sont dans l’actualité, il est normal d’en parler. Pourquoi cacherait-on les difficultés d’une très grosse entreprise qui a été parmi les plus florissantes, qui emploie des milliers de salariés et qui annonce un changement de stratégie? Derrière cette information, il y a des questions économiques, sociales et sociétales très intéressantes. Sinon, au bout du compte, ne parlons plus de FO-pénitentiaire parce que c’est lui faire de la publicité, ne parlons plus de la sortie d’un livre ou d’un film, parce que c’est leur faire de la publicité, ne parlons plus des Restos du Cœur ou de Médecins sans frontières, etc, etc. Les journalistes traitent tous ces sujets comme de l’information.

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