Journalistes ou responsables politiques ou humoristes

DANIEL LEMAIRE 02/10/2017 8:28 Radio France

Bonjour,
Au sujet des relations ambigueë entre un ancien ministre allemand et une entreprise russe, peut-on savoir pourquoi le présentateur du journal de France Inter de 13h de ce jour a évoqué Lionel Jospin dans une comparaison plus que douteuse : « Imaginons Lionel Jospin, etc... »
L'ancien premier ministre français n'a absolument rien à voir avec cette affaire. Il est plutôt connu pour son intégrité. Certes son honnêteté n'était pas directement remise en cause mais la présentation qui a été faite de cette information en commençant par l'évocation de Lionel Jospin prêtait à confusion pour les nombreux auditeurs qui comme moi découvraient cette question.
Je n'en veux pas particulièrement à ce présentateur, mais fidèle auditeur des stations de Radio France, je trouve que ces approximations ou l'utilisation de titres accrocheurs sont de plus en plus fréquentes sur vos ondes.
Puisque je prends le temps de vous écouter et de vous écrire, permettez-moi quelques autres griefs :
- Les journalistes qui posent des questions mais ne laissent pas leurs invités répondre sont pénibles et mal élevés. Ainsi, Léa Salamé cherchent trop a prendre la vedette.
- Les traits d'humour des présentateurs et en particulier celui des « Informés » tous les soirs sur France Info ne font plus rire que lui.
- D'une manière générale, en dehors de quelques éditorialistes sérieux, les journalistes ne devraient pas se prendre pour des responsables politiques, ils n'ont pas les mains dans le « cambouis » et n'ont pas été élus, ni pour des clowns. Merci à Radio France de laisser cela à Ruquier ou à Ardisson.
Allez je continue à vous écouter fidèlement.
Merci pour votre réponse.
Bien amicalement.
Daniel Lemaire

Bonjour,

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...