j’y crois pas…

Louise HERNOT 24/09/2015 14:47 France Culture

J'adore France culture, je vous écoute jour et nuit, j'admire le travail de vos journalistes... qu'est-ce qu'ils sont bons! Tout ça pour ne pas passer pour une grincheuse que je ne suis pas.

Pourtant je "coïnce" le dimanche, cette succession d'émissions religieuses, j'ai un peu de mal... alors je passe sur inter ...MAIS là ! ce dimanche 13 (la bonne date) ! Pas de temps de zapper ! Je tombe sur un prélat qui , plein de componction, débite des horreurs contre l'avortement, ces "pauvres femmes..." etc. etc. Je n'en reviens toujours pas d'avoir entendu ça sur Fr. culture.(il est allé très loin)

Ma question: quand un barbu extrémiste viendra prôner le port du voile intégral, vous le laisserez parler pareillement ???

Ces émissions religieuses font partie du cahier des charges de Radio France. Dans le contrat avec l’Etat qui définit les missions des radios du service public, il est clairement stipulé que le groupe se doit d’assurer, comme France Télévision, la diffusion d’un certain nombre d’émissions religieuses.

Sur la question spécifique des émissions consacrées au carême catholique ou protestant  : dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une clause du cahier des charges de l’audiviosuel public, mais de ce que nous pouvons appeler une tradition ou un droit coutumier.

Voici l’article 18 du cahier des charges :

Article 18
 La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à
caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces
émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les
hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de
cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux.
Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la
société dans la limite d’un plafond fixé, pour chaque émission, par les
dispositions annuelles du cahier des missions et des charges

 

Partager sur...