La bibliothécaire et l’orthographe.

Jean Michel MARCHANDEAU 09/12/2016 10:59 France Culture

Emission "les matins" du 9 décembre 2016.
Pour évoquer les difficultés croissantes des français avec l'orthographe, a été présenté le cas d'une bibliothécaire d'université illustrant cette situation.
D'une part, cette personne est présentée en tant que victime: ses collègues "osent" relever ses lacunes en orthographe.
D'autre part ce petit reportage ne fait pas le constat un double échec: celui de l'enseignement élémentaire parfois évoqué et celui de l'université incapable de recruter (ou de former) ses personnels en fonction des compétences requises.
Je rêve d'une enquête auprès des personnes contraintes d'exercer des métiers beaucoup moins valorisants (agents d'entretien, caissières...) mais capables de rédiger sans fautes d'orthographe.
La défense des valeurs méritocratiques ne seraient-elles plus à la mode sur France Culture?

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...