La Charente et les Charentes

Robert PENAFIEL 28/02/2017 8:46 France Inter

On entend quelquefois à l'antenne l'expression "le département des Charentes" et même parfois "le département des Charentes Maritimes" ce sont 2 petites erreurs que l'on peut corriger en se rappelant simplement ce fait:
La Charente est un fleuve qui traverse deux départements: la Charente et la Charente Maritime, ainsi que la Loire traverse la Loire et la Loire Atlantique ou la Seine traverse l'ex département de la Seine et la Seine Maritime.
L'expression "les Charentes" est née de la région Poitou Charentes et des appellations d'origine qui en ont découlé.
Cette confusion ne gène personne, sauf au moment de la météo:
S'il s'agit d'établir une ligne de séparation entre le nord et le sud, c'est le fleuve, la Charente qui fera la limite.
S'il s'agit d'établir une séparation entre la côte et l'intérieur, alors il faudra parler de la Charente Maritime dont le climat est différent à cause de sa façade atlantique.
Il faut féliciter, à cet égard, M.Laurent ROMEJKO qui marque bien la différence. Ce n'est pas toujours le cas au bulletin météo de France Inter mais cette méconnaissance est parfaitement excusable. Si toutefois, on pouvait la corriger...

Merci d'avance

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...