La compagnie des auteurs

Valerie ORLANDO 18/08/2017 10:47 France Culture

La Compagnie des auteurs
Cher Monsieur Garrigou-Lagrange,
Je suis professeur de la littérature francophone aux USA et grande admiratrice de votre programme, La compagnie des auteurs. Cependant, je me demande pourquoi vous n’avez pas jusqu’à présent dédié plus de conversations aux auteurs du monde francophone. Comme vous devez le savoir, deux tiers de ce qui est publié en français vient du monde francophone. J’aimerais bien voir quelques podcasts dédiés aux grands noms de l’écriture francophone : Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Kateb Yacine, entre autres !
Cordialement, V. Orlando

Mathieu Garrigou-Lagrange vous répond :

Chère Madame,

Merci beaucoup de votre message et de votre remarque. Nous sommes très conscients de ce que vous dites, et les noms dont vous parlez, nous y avons bien sûr pensé, en particulier Maryse Condé, à qui j’espère pouvoir consacrer une semaine. Assia Djebar a fait l’objet d’un Une vie, une oeuvre récemment. Patrick Chamoiseau est venu dans l’émission, vous pouvez la réécouter ici.

Mais de manière générale, nous sommes confrontés à une difficulté qui est la suivante : nous avons besoin, pour traiter d’un auteur sur une semaine, de trouver au minimum 5 ou 6 invités potentiels (car tous ne pourront pas venir), c’est-à-dire 5 ou 6 personnes qui ont écrit un livre ou au moins un long article sur l’auteur en question, et que leurs angles soient différents les uns des autres. Ce n’est, malheureusement, pas aussi simple qu’on pourrait le penser, d’autant plus que nous essayons, le plus possible, d’éviter les duplex, pour la qualité de l’entretien, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire…

Soyez certaine, en tous les cas, qu’il s’agit pour nous d’un regret, et que nous faisons tout, chaque fois que c’est possible, pour assurer la plus grande diversité dans la programmation.

Bien cordialement,

Matthieu Garrigou-Lagrange

Partager sur...