La Dispute

Joachim Le Plaine 26/10/2016 13:37 France Culture

Bonjour,
En fait je ne sais comment adresser via les moyens actuels de communication de l'instant que sont Facebook et Twitter, un message sur le vif à Monsieur Arnaud Laporte ce mardi 25 octobre 2016.
Mais cette émission, souvent très intéressante par ailleurs, n'est en fait que le miroir de nombreuses émissions qui invitent à s'exprimer au micro des personnes qui ont perdu pied avec la réalité du quotidien de centaines de milliers de nos contemporains, comme par exemple ces critiques de cinéma de ce mardi, comme ceux du dimanche sur Inter, et comme ces personnes politiques, qui sont à des années lumière des préoccupations quotidiennes des personnes qui travaillent entre 20 et 30 heures par semaine, qu'on maintient la tête juste hors de l'eau et qui doivent survivre et non vivre avec 700 à 800€ par mois.
Alors évidemment, ces critiques, ce soir, ne peuvent que trouver déplorable le dernier film de Ken Loach.
Ils s'égarent dans des impressions de spectateurs nantis. Ils n'ont pas compris que ce film est avant tout un documentaire sur la réalité de la survie.
Pour l'anecdote, par ce film que j'ai vu en avant première au mois de juin, j'ai appris comment isoler thermiquement une vitre avec du ...film bulles.
Voilà Monsieur.
Si vous pouviez demander aux animatrices (teurs) d'émissions, culturelles, politiques, de ramener de temps en temps leurs invitées (és) à la réalité du moment.
Par avance je vous remercie.
Joachim le Plaine

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...