la forme interrogative et son usage.

bernard ciroux 23/11/2015 10:39 France Info

Cher Monsieur,

Je suis auditeur régulier de France Info.

Je suis donc satisfait du format général de cette radio d'information continue.

En revanche, je finis par être excédé par la disparition quasi systématique de la forme interrogative dans les interviews. Cela que frappe particulièrement dans les émissions du matin.

Il me semble que les journalistes ont une responsabilité importante concernant le langage et son évolution.

Les enfants ou les étrangers qui entendent poser des questions du style: "comment vous faites pour ..." ou "comment vous voyez..." auront du mal à suivre les consignes des enseignants qui leur apprennent à dire : "comment faites-vous pour..." ou "comment voyez-vous..."

Ma remarque peut sembler secondaire dans le contexte actuel mais l'intégration se fait aussi par la façon de parler.

Merci pour votre vigilance et l'attention que vous voudrez bien accorder à mon message.

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...