La France qui tombe encore ?

Dominique ALISE 02/12/2015 8:35 France Culture

Bonjour Monsieur,

Les propos de Laurence Parisot et Nicolas Baverez dans "Les Matins" du mercredi 2 décembre 2015 font se demander une fois de plus, pourquoi ces discours mortifères sur notre pays ont aussi souvent droit de citer dans les mondes médiatiques.

Une crise qui dure aussi longtemps n'a plus à avoir le nom de "crise". Une croissance qui s'amenuise partout sur la planète avec encore quelques sursauts par-çi, par-là, indique qu'elle n'est plus d'actualité et qu'il faut désormais développer d'autres visions. Tout est mortel, alors pourquoi s'obstiner et prendre du retard ?

Instiller dans nos esprits la même antienne nous prive d'autres chants. Pourquoi ne pas entendre plus souvent sur les ondes des Jean Gadrey, des Dany-Robert Dufour, des Patrick Viveret, des Pierre-Yves Rougeyron et bien d'autres ? Tous les événements actuels (terrorisme, climat, économie) nous prouvent que nous avons des dizaines de trains de retard dans les actions correctrices.

Enfin je rejoins la "contrariété" de votre auditeur à propos du dernier "Le monde selon Philippe Manière" sur l'intérêt des énergies renouvelables. La subjectivité des propos était telle que l'auteur soi-même s'est senti obligé de l'atténuer par moult "j'en conviens" !

Merci à Guillaume Erner qui tente face à ses propos délétères de regrimper la pente. Peut-être pourrait-il nous donner à entendre d'autres voix.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu
par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou
vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au
mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre
personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez
chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook «
Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com
. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses
contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France
Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les
infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les
responsables des antennes de Radio France.Merci de votre fidélité à nos antennes. Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...