La grande table

Pierre-Jean Perrin 16/01/2017 13:58 Radio France

Bonjour,
J'écoute France Culture depuis environ deux ans. J'apprécie la qualité des émissions, le traitement en profondeur de certains sujets. Je regrette néanmoins la place laissé à ce qu'on appelle trop souvent "la politique" mais qui n'est rien d'autre que de la stratégie électorale et des farandoles de personnages publics, appelés "politiciens". Comme si l'affaire politique, des choix de société et du vivre-ensemble, se jouait dans les déclarations de ces petits hommes... Je regrette que France Culture aussi joue à ce jeu de dupes.

Autre remarque plus ciblé cette fois; je suis déçu par la nouvelle version de La Grande Table, que j'écoute encore chaque jour, pour deux raisons : d'une part, je ne supporte pas cette question stérile que pose -presque- chaque jour Olivia Gesbert : "Comment allons-nous ?". On commence ainsi la discussions sur des banalités, quelle mauvaise entrée en matière !
D'autre part, contrairement à l'année précédente, il y a souvent plusieurs invités et les discussions sont souvent coupées (parfois brutalement) par des extraits sonores qui illustrent sans donner davantage de contenance. Au final, l'émission qui pouvait se targuer de visiter en profondeur les sujets qu'elle abordait, ne permet plus que d'aborder les problématiques des thèmes choisis sans avoir le temps de développé quelconque réflexion.
C'est dommage, c'est une émission qui a vraiment du potentiel.
Malgré ces remarques, je tiens à félicité France Culture qui propose du contenu de très bonne qualité.
Cordialement,
Pierre-Jean Perrin