La langue française « fou le camp » …..

Jean Claude COLLOMP 06/01/2016 6:17 Toutes les radios

Bonjour,

Que sont devenus les journalistes de "renom" ?

La langue française est à mon avis "relou", et si je le dis ainsi, c'est parce que je suis effaré en écoutant France Inter, fréquence radio que j'affectionnais pour le langage correct du français.

Mon intervention réside sur le fond des interview, les journalistes posant les questions aux invités commencent tjrs par :

"Est-ce que vous pensez ..... et est-ce que ........ et qu'est-ce que vous ........

Et cela "à tt bout de champ" ! C'est d'une tristesse !

 

Où est donc passée la forme interrogative enseignée à l'école élémentaire ......?

 

Croyez-moi, j'en arrive à couper la radio, car je considère que les journalistes sont les prolongateurs des années scolaires, .......... mais là, ils déforment notre si belle langue.

Que ce soit sur France Inter, mais pire sur France Culture .......... "culture", rien que ce terme ne devrait-il pas être pris en compte ?

 

J'ai à maintes reprises tenté faire entendre cette réflexion, mais rien n'y a fait, je compte sur votre intervention pour tenter faire prendre conscience.

 

Bien à vous.

JClaude Collomp

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...