la leçon n’a pas porté …

Jacques PREVOST 11/09/2015 8:05 France Culture

Comte-Sponville avait juste quitté les micros de FrCulture après avoir dénoncé les soi-disant humoristes qui ne sont que des ironistes que nos vaillants animateurs des Matins se sont jetés tête baissée dans les ricanements de connivence au sujet de la récente découverte  d'Homo naledi en Afrique du sud.

En fait, dès qu'il s'agit d'un sujet scientifique, nos joyeux et badins matinaux s'esclaffent mais jamais quand il s'agit d'Angot, Modiano ou Hugo, là c'est du littéraire donc total-respect, et on prend religieusement la position affectée de celui qui pense.

Et cet art de la rifougne obligée s'applique également à ce qui vient de la province où vivent les barbares ... bref on est dans l'entre-soi parisien-cultureux vs scientifique-culs terreux.

Du rire oui, j'en demande et redemande mais qui ne fasse pas se gondoler uniquement ceux qui nous causent dans le poste.

Evidemment les auditeurs de France Culture continueront à vous écouter car ils savent bien qu' ailleurs le pire est à craindre ! mais n'en profitez quand même pas trop.

Sans doute mon petit prurit scientifico-provincial n'aura guère d'incidence sur la marche des ondes, mais ça m'a fait du bien de gratter où ça me démangeait.

Bien affectueusement

Jacques PREVOST, littéraire, scientifique, et de la campagne