La Manipulation En Marche

Claude Laporte 17/11/2017 15:43 Radio France

France Inter, après avoir observé un silence complet jusqu'à hier sur les protestations syndicales contre les ordonnances Macron, annonçait hier matin (en dissimulant mal sa satisfaction) une mobilisation en baisse, (seulement 8000 manifestants). Ce matin, France culture annonce une mobilisation double de la dernière fois, avec 80 000 participants. Qui ment? 8000 ou 80 000? Qui cherche à manipuler l'opinion?
Et France Inter ce matin annonce une méthode indiscutable de comptage des manifestants par capteurs électroniques et calcul par ordinateur. Ça devient comique. A vouloir trop prouver, France Inter ne se rend pas compte qu'il montre surtout une tentative désespérée de récupérer un peu d'une confiance qui a fichu le camp.

Vous n’avez pas écouté attentivement et vous mélangez deux chiffres. Les 8 000 manifestants concernent Paris et les 80 000 le total des manifestations en France. Enfin, le système de comptage indépendant que nous testons indiquait pour Paris des chiffres proches de ceux de la police. Donc pas de manipulation; des chiffres au plus près de la réalité.

Partager sur...