La météo matinale de France Info

JEAN RENAUD 30/11/2015 13:02 France Info

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de féliciter Fabienne Sintès pour le dynamisme et la compétence journalistique agrémentée d'humour dont elle fait preuve quotidiennment dans sa matinale. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de celle qui présente la météo (en la personne de Céline Da Costa).

Non pas qu'elle manque de dynamisme ni de charme dans la voix. Non, il est un atout plus important quand on présente un bulletin météorologique qui est celui de la clarté et de la précision. Et là ça se gâte sérieusement au point de me contrarier à la longue...

Comment peut-on débiter des informations sur la météo dans un flux de mots sans point ni ponctuation à la vitesse supersonique ? on perd rapidement le fil...

Comment peut-on éclairer chaque auditeur sur le ciel qu'il fera au-dessus de leur tête en étant aussi imprécis ? "dans une partie ouest" (euh c'est à dire ?), "des nuages au nord de la Loire" (euh chéri, on sera où en vacances par rapport à la Loire ?... je crois qu'elle sera sur notre Est !), "sur une large facade est" (suivre le mur ou la mer au choix).

Dommage que nos chères régions auxquelles tout un chacun est attaché et s'y retrouve (tiens donc !) ne soient pas plus systématiquement citées pour faire de son bulletin, un journal d'informations nettes et précises.

Elle peut y arriver...il lui faut juste respecter les bases de la météo qui reposent pour bien ce faire sur la carte de nos régions et le dire plus calmement, tout en gardant son ton enjoué qui lui est un atout.

Positivement vôtre,

JEAN RENAUD