La prochaine fois ..

Norbert Gabriel 13/06/2016 12:30 France Inter

Bonjour

Depuis quelques années, la part de la chanson francophone est en constante régression sur France Inter, en ignorant systématiquement tout un pan (très important) de la création, et de la scène vivante, au profit -dans tous les sens du terme - des gros labels et des majors. Ce qui donne une fâcheuse impression que le service public est de plus en plus au service d'intérêts privés. Le théâtre n'a pas peur de faire vivre le répertoire que ce soit Molière ou Brecht, il semble que pour la chanson, art populaire par excellence, il n'y a de la place à l'antenne que pour les produits très soutenus par les poids lourds du marketing. Et sur ce plan, il y a bien longtemps qu'on n'écoute plus la différence. Mais peut-être que la direction va rassurer les 1 780 000 auditeurs de Philippe Meyer en annonçant qu'une voix jeune parlera de chanson? Autant vous dire que je ne crois pas une demi seconde à cette hypothèse. Les précédents limogeages sont là pour légitimer nos inquiétudes Quant à la déclaration de Mr Schlesinger sur le non cumul des fonctions, il devrait mieux écouter ce qui passe à l'antenne, quand le directeur de la musique est aussi animateur. ( Je précise que j'aime beaucoup Didier Varrod, et ça date pas d'hier matin) Mr Schlesinger dit n'importe quoi, ou bien il se fiche ouvertement de nous? Ou les deux ?? Qu'une grille évolue, c'est normal, il n'empêche que le Masque et la Plume a toujours sa place, justifiée, à l'antenne. Ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres?
Cordialement

Norbert Gabriel

Quelques mots de la part de la directrice de France Inter dans une interview donnée au journal Le Monde : « La direction générale considère que chaque producteur doit incarner une seule chaîne. Or, Philippe est aussi présent sur Culture. Je sais que son départ sera un drame pour certains auditeurs, mais nous allons proposer une nouvelle émission présentée par Jean-François Zygel et consacrée à la musique classique et à la chanson »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/11/sur-inter-une-generation-laisse-la-placea-une-autre_4948288_3236.html#5fdipoGRBXHZBzx8.99

Partager sur...