LA SCHIZOPHRENIE, MISE A TOUTES LES SAUCES

Christine ADAM 14/04/2016 14:06 France Culture

Mercredi 13 avril à 7h35 Ludovic PIEDTENU a parlé de "cette Europe...schizophrène à propos des réactions politiques au sein de l'europe suite aux Panamas Papers.L'emploi du mot shizophrène m'a doublement choquée:

- de l'entendre sur FC, radio reconnue pour son attention portée aux mots, à leur contenu et à leur sens.

- parce que je suis maman d'un jeune adulte qui souffre de cette maladie et qui n'a sans doute pas envie d'une telle publicité complètement décalée et inappropriée!

Que les journalistes et intervenants de France Culture donnent l'exemple et je vous laisse le soin de lire l'article du Monde du 18.01.2016 sur l'étude sur la représentation de la schizophrénie dans les médias français et ses résultats peu glorieux.

Il ya déjà tellement d'idées reçues sur cette maladie, pratiquement jamais abordée dans les médias et qui rend le quotidien des malades et de leurs familles tellement fragile et perturbé. 

Pour ma part, je peux vous dire que mon fils est quelqu'un d'hyper sensible, intelligent, affectueux et qui ne mérite pas cette double sentence.

J'écoute souvent vos interventions le jeudi et j'espère que vous aurez un regard bienveillant et compréhensif sur mes observations.

 

 

 

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...